La vie du quartier Neuhof
Vrac Strasbourg
©Photo Vrac Strasbourg

VRAC ou comment mieux consommer en réalisant des économies grâce aux achats groupés

Consommer mieux en payant moins, c’est l’ambition portée par l’association VRAC – Vers un Réseau d’Achat Commun. L’association a bâti son projet autour des achats groupés afin de faire profiter au plus grand nombre de bons produits à des prix compétitifs.

Une association solidaire et éco-responsable

L’association VRAC est née en 2013 à Lyon à l’initiative d’un bailleur social qui souhaitait valoriser le reste à vivre de ses locataires et de la Fondation Abbé-Pierre dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’isolement. L’association solidaire ouvre son antenne à Strasbourg en mai 2016. Depuis lors plusieurs points relais se sont implantés dans quelques quartiers de Strasbourg. 

Le principe de l’association est simple : favoriser les groupements d’achats dans les quartiers afin de donner accès aux personnes à des produits Bio et à des meilleurs prix. Ainsi, VRAC permet aux habitants de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Ici, les circuits-courts sont favorisés et les intermédiaires supprimés afin de limiter les transports et réduire par la même occasion l’impact environnemental. 

Comment rejoindre un groupement d’achats VRAC ?

Pour faire partie du réseau, il suffit de compléter le formulaire de contact disponible à cette adresse https://strasbourg.vrac-asso.org/contact/, puis de le transmettre au point relais de l’association de votre quartier. Votre adhésion vous donnera accès aux catalogues des produits proposés (des produits alimentaires, et des produits d’entretien et d’hygiène) en achat groupé avec vos voisins.

Le concept vous séduit ? N’hésitez pas à rencontrer ceux qui permettent à ce dispositif de se développer dans Strasbourg. Des réunions d’informations sont organisées régulièrement pour mieux vous expliquer le fonctionnement, pour enregistrer les commandes et assurer les livraisons.

Vous pouvez également participer à cette action en effectuant un don à l’association. S’engager auprès des associations de votre quartier c’est aussi participer à sa valorisation et à sa redynamisation. 


Point relais VRAC au Neuhof :
CSC du Neuhof
8 Rue Georges Epstein
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 39 09 00

à voir également dans cette catégorie